Les avantages et inconvénients d’un vol en low cost

Quand on veut économiser sur ses frais de vacances, on est toujours à l’affut des bonnes affaires. Parmi ces bonnes affaires, il y a celles qu’on peut faire avec les vols « Low Cost ». Ces vols à bas prix sont vraiment pratiques, mais il faut aussi tenir compte des inconvénients qu’on peut rencontrer.

Un plus pour l’économie

Il est évident que le premier avantage des vols low cost c’est le prix vraiment abordable. La différence de prix avec un vol traditionnel est flagrante. Depuis le début des compagnies low cost, il est maintenant possible de faire la comparaison entre plusieurs avant de choisir. Même si vous partez loin pour les vacances, il est possible d’emprunter un vol low cost. Ces compagnies proposent aussi bien des vols nationaux qu’internationaux. Pouvant être un avantage et aussi un inconvénient, les réservations se font en général que sur internet. Tout simplement parce qu’ils ne se servent pas d’intermédiaire.

Les inconvénients

Le fait que le prix des vols low cost soit largement abordable est la principale cause d’un inconvénient majeur : l’absence de service et le niveau de confort. Les services sont soient absents, soient payants comme la restauration, les boissons, les bagages en soute… Afin de réduire le cout du vol, les compagnies low cost atterrissent le plus souvent dans les aéroports secondaires. Enfin, il n’y a pas de classe concernant les places proposées dans les vols en low cost. Certaines compagnies low cost sont également reconnues pour leur retard au départ ou à l’arrivée.

Comment en profiter

En soupesant les pour et es contres, on peut dire que pour un voyage qui ne dure que quelques heures de vol, une petite escapade, ou pour un départ à la dernière minute, prendre un vol low cost est rentable. Par contre, si vous ne pourrez pas tenir plusieurs heures sans un vrai confort, optez pour une compagnie traditionnelle.