Bien préparer son voyage à vélo

Voyager à vélo est une manière authentique de découvrir le monde. On s’immerge plus dans le village autochtone, on se rapproche plus de la nature. Mais pour en tirer profit au maximum, il faut se préparer sur différents points : destination, itinéraire, équipements, etc.

Bien choisir la destination

Comme pour tout voyage, la préparation du voyage à vélo commence par le choix de la destination. Pour galérer le moins possible, partez dans un pays dont vous parlez la langue. Le contact avec les habitants est très important pour ce type de voyage. Prévoyez également votre hébergement : hôtel, camping, etc. Et bien sûr, adaptez votre budget à votre voyage, surtout au pays de destination. Une formule de voyage dans un pays d’Europe sera plus coûteuse que la même formule pour un voyage en Asie du Sud-Est.

Bien étudier l’itinéraire

Cela va de l’étude des conditions de circulation dans le pays jusqu’à celle du dénivelé de la région. L’Inde a beau être un pays merveilleux, mais y circuler à vélo n’est pas la meilleure façon de profiter de sa splendeur. La qualité des routes a aussi son importance. En effet, rouler sur de la bitume est différent que rouler sur de la terre battue. Et rouler dans les montagnes engage plus d’effort qu’une promenade dans les villes côtières. Quant à la distance à parcourir, restez réaliste, adaptez votre voyage à votre niveau et à votre rythme. Après tout, vous êtes en vacances, pas en mode compétition.

Adapter ses équipements

Votre vélo est votre allié de voyage. Le monter doit être une partie de plaisir pour vous. Choisissez donc un vélo adapté à votre morphologie, assez léger, mais robuste, polyvalent. Le VTT est l’idéal pour les longs voyages. Il existe également des modèles de VTT auxquels on peut attacher une remorque. Toutefois, si vous roulez avec une voiture balais ou à partir d’une base fixe, un vélo de course fera l’affaire. Aussi, n’oubliez pas les pièces de rechange. Celles dont vous avez besoin peuvent être indisponibles dans le pays de votre destination.